Back to Top

PORTRAIT /Aude Claire – Délicate miniature

Délicates, poétiques, féminines, un brin enfantines et régressives, les illustrations d’Aude-Claire sont un peu tout ça à la fois. Aidée de Riva, la plus craquante des assistantes, c’est à elle que j’ai confié la réalisation de la 2nde carte à collectionner Maison Poesia.

En attendant de la découvrir dans vos jolis paquets, je vous invite à entrer dans l’univers de Délicate Miniature. Et si comme moi vous tombez sous le charme de ses silhouettes stylisées, Aude-Claire décline ses dessins sur des cartes, affiches, tote bags mais également coussins ou T-shirt, à retrouver sur sa boutique Etsy.

Rencontre avec Aude-Claire

  • Qui es-tu ? Racontes-nous en quelques mots (ou plus) ton parcours

Je m’appelle Aude-Claire, j’ai 24 ans et j’ai étudié pendant 3 ans l’illustration et le graphisme aux Beaux Arts de Caen, où j’ai obtenu mon diplôme il y a deux ans. J’ai par la suite de cette obtention déménagé avec mon conjoint près de la mer à La Rochelle pour entamer une nouvelle aventure : Délicate Miniature. 

  • Comment est né Délicate Miniature ? Est-ce une envie profonde ou le fruit du hasard et des rencontres ?

L’idée d’être à mon compte et de créer ma propre entreprise m’a toujours « travaillé ». Je suis assez indépendante et solitaire, et l’entrepreneuriat en free lance ne me faisait pas peur, du coup, je me suis lancée. Et puis j’aime prendre des risques, on a qu’une vie !

Au départ je pensais ne réaliser que tout ce qui est de l’ordre de l’illustration et du graphisme sur mesure : carte de visite, réalisation de logotype, charte graphique… pour des particuliers et des entreprises. Et puis, quelques temps après avoir commencé, je me suis découvert une véritable passion pour la broderie. Cela donnait une autre vie à mes dessins, qui ne restaient plus uniquement sur le papier, mais qui vivaient au travers de nouvelles textures, couleurs, matières, et cela m’a beaucoup plu !
Et de naturel assez stressée, la broderie me détend énormément !

J’ai donc décidé de commencer à vendre mes créations textiles. Comme cela marchait bien et que j’avais de plus en plus de demandes de broderies personnalisées pour des vêtements, j’ai ouvert ma boutique Etsy l’année dernière où je vends mes créations.

  • Comment as-tu choisi ton nom et que représente-t-il pour toi ?

Le nom Délicate Miniature est né grâce à l’une de mes professeurs aux Beaux-Arts qui, lors de mon passages au diplôme avait écrit en pense bête à côté de mon prénom  » Aude : les choses sensibles, délicates et miniatures ». J’ai trouvé que ces mots résumaient extrêmement bien mon univers. En effet, j’aime la finesse, la délicatesse, avec une grande passion pour les détails..

  • Qu’est-ce que tu souhaites transmettre avec Délicate Miniature ?

De la délicatesse, de la poésie, de la tendresse et de la légèreté ! 

  • Parlons création et inspiration… Qu’est-ce qui t’inspires ? Quel est ton processus de création pour tes nouvelles illustrations ou collaborations ?  

La nature est ma principale source d’inspiration, notamment les plantes et les oiseaux, d’ailleurs très présents dans mes illustrations ! C’est une source d’inspiration inépuisable, et si riche !

Mais je suis également très inspirée par les émotions, notamment les troubles psychologiques, autour desquels j’avais justement construit mon projet de diplôme : un magazine informatif mêlant textes et illustrations visant à informer les personnes de ces troubles souvent méconnus et stigmatisés.
J’ai toujours aimé apporter de la légèreté aux sujets qui peuvent être compliqués, les rendre plus accessibles grâce à mes dessins, transmettre et faire découvrir.

  • D’ailleurs, la création, c’est quoi pour toi ?

La création c’est ce qui me maintient en vie, ce qui me nourrit. J’en ai besoin quotidiennement.. comme on a besoin d’eau !

  • Je considère les créateurs, artistes, artisans… comme des enchanteurs. Grâce à votre travail, et à toute la passion que vous y mettez, vous avez ce pouvoir de mettre du beau et de la magie dans nos vie . Toi, qu’est-ce qui enchantes tes journées ? 

Des choses simples… Le chant des oiseaux le matin, le bruit des vagues, l’odeur de la pluie, la voix reposante de Mark Knopfler.. 

  • En parlant de journées, à quoi ressemble les journées d’une illustratrice ?

Elles sont toujours assez bien remplies, avec beaucoup de promenades, encore plus maintenant que Riva est arrivée (ma petite chienne de 4 mois).

Et sinon la plupart du temps je dessine suite à mes balades, je brode, je prends des photos, et je prépare les commandes de ma boutique régulièrement pour ne pas être trop vite dépassée !

  • Pour finir, en un mot :

Une couleur : LE VERT SAUGE
Une matière : LA DENTELLE
Un objet : UNE BAGUE
Une fleur : UN BOUQUET DE PIVOINES BLANCHES
Une saison : L’AUTOMNE ET SON ODEUR DES 1ERS JOURS SI PARTICULIÈRE
Un plat : UN BON POISSON FRAIS
Un livre ou un film : « LES LOYAUTÉS » DE DELPHINE DE VIGAN
Le meilleur moment de la journée : LE SOIR EN ETE ET LE MATIN EN HIVER
Un mantra : DES HAUTS ET DES BAS, MAIS TANT QU’IL Y A DU MOUVEMENT IL Y A DE LA VIE

Pour suivre Claire-Aude, c’est par ici :

http://delicateminiature.wordpress.com/

https://www.etsy.com/fr/shop/Delicateminiature

https://www.instagram.com/delicateminiature/?hl=fr

https://www.facebook.com/delicateminiature/?ref=py_c