Back to Top

PORTAIT / Camille – APOTIK-R

A l’ouverture de la boutique, j’ai eu le plaisir de vous faire découvrir Apotik-R, en glissant l’un des jolis savons de Camille dans chacun de vos paquets.

Entièrement fabriqués aux portes de Lyon à base d’huiles végétales et essentielles issues de productions biologiques, Apotik-R, ce sont des savons artisanaux, respectueux de notre peau et de notre planète.

Rencontre avec Camille

  • Qui es-tu ? Racontes-nous en quelques mots (ou plus) ton parcours

 Je m’appelle Camille, j’ai 30 ans, je suis mariée et maman de deux enfants. J’ai obtenu en 2010 une licence RH et mes premières expériences professionnelles étaient dans le monde du recrutement et de l’assistanat d’entreprise. Photographe professionnelle depuis plus de 7 ans, je suis une passionnée d’images. Cette première expérience d’entrepreneuriat m’a conforté dans l’idée que je n’étais pas faite pour passer mes journées en sédentaire, derrière un ordinateur. Issue d’une famille de créatifs, j’ai le goût du travail manuel et le besoin d’un espace créatif pour me sentir accomplie.

  • Comment est né Apotik-R ? Est-ce une envie profonde ou le fruit du hasard et des rencontres ?

Je dirai que c’est un peu tout ça, plus un timing parfait ! A l’approche de mes 30 ans et après la naissance de mon fils, ma conscience écologique s’est éveillée. J’ai ressenti le besoin de savoir vraiment ce que je mangeais, ce que j’utilisais sur mon corps et dans ma maison. J’ai voulu être plus attentive pour la santé de ma famille et celle de notre planète !

J’ai donc commencé à fabriquer avec mes amies, mes produits ménagers, mes cosmétiques et enfin mes savons ! C’est aussi grâce à mon entourage et à ces objectifs partagés que mon projet a pu se concrétiser. J’avais besoin de trouver du sens, une cohérence générale entre mes valeurs et ma profession. 1 an après je me formais à la confection professionnelle de savons à l’Université Européenne des Senteurs et des Saveurs de Forcalquier, et tout juste 1 an après cette formation : APOTIK-R naissait !

  • Comment as-tu choisi le nom de ta marque ? Qu’est-ce qui t’a inspiré et qu’est-ce qu’il représente pour toi ?

Vous l’aurez compris, ma marque découle du nom « apothicaire ». Ancêtre du pharmacien, il était connu pour préparer des décoctions, remèdes et autres médicaments, notamment à base de plantes. Je ne revendique pas mes produits comme des remèdes bien évidemment, mes je les conçois comme des soins corporels à part entière, composés de produits 100% naturels et doux pour la peau. Chaque savon est pensé pour un type de peau en particulier, et les ingrédients qui le composent sont choisis en fonction des propriétés de ces derniers.

  • Qu’est-ce qui t’inspires pour la création de tes savons, le choix des senteurs ? Et d’où vient l’idée de cette forme si particulière qui fait toute la différence ?

Il y a de plus en plus de savonnier aujourd’hui (ce qui est une vraie bénédiction puisque cela permet au grand public de se tourner vers des produits plus respectueux que le gel douche industriel), il était donc nécessaire de me démarquer des autres professionnels.

Je pense que mon œil de photographe et mon souci de l’esthétique ont participé au choix de ce « look » pour mes savons. J’ai voulu les penser comme un objet décoratif à part entière, en plus d’être un soin adapté pour une douche quotidienne. Au niveau des senteurs, elles ont été validé après de multiples tests, un travail de plus d’un an pour suivre l’évolution du produit et de son odeur dans le temps.

  • Qu’est-ce que tu souhaites transmettre avec Apotik-R ?

Je souhaite transmettre ma volonté de me tourner vers des produits corporels respectueux des hommes et de la terre. Je souhaite amener plus de monde à réduire ses déchets, et notamment à renoncer au plastique. C’est pourquoi les savons APOTIK-R sont présentés dans un étui papier compostable, et également vendus nus à la coupe dans certaines boutiques revendeurs.

  • La création, c’est quoi pour toi ?

C’est une absolue nécessité pour accéder au bonheur !

  • Je considère les créateurs, artistes et artisans comme des enchanteurs. Grâce à vos créations, et à toute la passion que vous mettez pour les créer, vous avez ce pouvoir de mettre du beau et de la magie dans nos vie . Toi, qu’est-ce qui enchantes tes journées ?

Je suis une profonde optimiste, j’ai hérité ça de ma maman. Ce qui enchante mes journée peut être de nature très différente, mais souvent les petites choses sont celles qui me réjouissent le plus. Une jolie fleur dans mon jardin, la golden hour en fin de journée, trouver une demi-heure de temps pour me plonger dans un bon livre, écouter un podcast en savonnant, suivre le merveilleux univers de Etdieucrea, boire un cidre bien frais avec les copains…!

  • En parlant de journées, à quoi ressemble une journée dans un atelier de savonnerie ? (est-ce que c’est comme ça qu’on dit ???)

On parle de laboratoire, comme en chimie ! Je dirai qu’il n’y a pas vraiment de journée type, mais sur la semaine, il y a plusieurs temps. Des périodes de production pendant lesquelles je savonne (entre 15 à 25 kg par coulée), découpe, tamponne, ébavure, met au séchage, teste mes lots et mets en boîte. Il y a beaucoup de vaisselle, ménage, désinfection, dans le respect des normes d’hygiène.
Bien sûr il y a aussi le temps de la préparation des colis et des expéditions. Mais également le suivi du site internet, la création de contenu et les échanges sur instagram et facebook, le démarchage commercial ou encore la préparation des salons et le développement de nouveaux produits.

  • Pour finir, en un mot :

Une couleur :  MOUTARDE
Une matière :  LIN
Un objet : APPAREIL PHOTO
Une fleur : PAQUERETTE
Une saison : AUTOMNE
Un plat : CURRY DE LEGUMES
Un livre ou un film : MOULIN ROUGE
Le meilleur moment de la journée : L’HISTOIRE DU SOIR
Un mantra : CROIRE EN SES REVES

Pour suivre Camille (et commander ses merveilleux savons), c’est par ici :

www.apotik-r.com

www.instagram.com/apotikr_savonnerie_artisanale

https://www.facebook.com/apotikr/