Les Petites Françaises


Marques & Créateurs, Portraits / mardi, décembre 11th, 2018

L’un de mes plus grands plaisirs, pousser la porte des ateliers, observer les gestes experts, me nourrir de chaque bruit, de chaque odeur et tenter de percer le mystère de la création; En savoir plus sur ceux qui enchantent notre quotidien, ce qui les anime, les inspire, les nourrit.
Je suis ravie d’ouvrir aujourd’hui une nouvelle rubrique et de vous emmener avec moi à la rencontre de ces créateurs qui rendent nos vies tellement plus belles.

Et pour ouvrir le bal de ces belles rencontres, Mathilde et Roxanne, les toutes jeunes créatrices de la marque gourmande « Les petites Françaises » ont accepté de répondre à mes questions.

Si vous avez vu ma wish list de Noel, vous connaissez déjà leurs tasses gourmandes made in France.
Les Petites Françaises, c’est l’histoire d’un projet fictif de création d’entreprise devenu réalité. Mathilde et Roxanne se sont rencontrées sur les bancs de l’EMLyon Business School, et 3 ans après avoir travaillé sur un projet étudiant autour des tasses gourmandes, elles créent « Les Petites Françaises », portées par l’envie d’apporter du bonheur au quotidien.

Mathilde et Roxanne cofondatrice des tasses comestibles Petites Françaises

Sur leur site, elles commercialisent 3 recettes de « tasses à manger » (vanille-sel de guérande, cannelle-amande, cacao-noisettes) ainsi que des éclats de tasses, issues des tasses imparfaites ou cassées.
Leur recette est toute simple, vous versez votre boisson préférée (ou des fruits, de la glace… laissez libre court à votre créativité) , vous buvez, vous croquez, vous vous resservez encore et encore, vous recroquez et vous vous régalez jusqu’à la dernière miette.

Rencontre avec ces créatrices de bonheur.

Qui êtes-vous? Racontez-moi en quelques mots (ou plus) votre parcours.

Mathilde et Roxanne, 23 et 24 ans. Gourmandes et heureuses! : )

Comment est né « Les Petites Françaises »? Est-ce une envie profonde ou le fruit des hasards et des rencontres (même si je suis d’accord pour dire qu’il n’y a pas de hasard)?

Roxanne : L’idée des Petites Françaises est née il y a maintenant plus de 3 ans suite à un projet d’école. C’est d’ailleurs par ce projet que nous nous sommes rencontrées avec Mathilde, et ça a directement été un coup de cœur amical et professionnel.
Il s’agissait de créer une entreprise fictive, ce qui nous a beaucoup plus et donné envie de nous lancer nous aussi dans l’aventure entrepreneuriale. Et le projet étudiant « Les Tasses Gourmandes » est finalement devenu notre véritable entreprise!
« Rien arrive par hasard », c’est le cas de le dire! C’est la phrase que je répète tous les jours et qui est même tatouée sur mon bras!

Mathilde et Roxane fondatrice des tasses gourmandes Les petites Françaises

D’où vient le nom « Les Petites Françaises »? Qu’est-ce qui vous a inspiré ce nom et qu’est-ce qu’il représente pour vous?

Roxanne et Mathilde : Les Petites Françaises, c’est à la fois nous deux et nos tasses. Nous concevons à la main toutes nos tasses en France, à base d’ingrédients majoritairement français. On s’est très rapidement mise d’accord sur ce nom, tout semblait cohérent et si beau.

Qu’est-ce qui vous a inspiré la création de vos tasses comestibles? 

Roxanne : La première fois que l’on a vu des tasses comestibles, c’était les cookies shots de Dominique Ansel. Il s’agit de cookies en forme de shots, dans lesquels on y sert du lait. Comme nous sommes passionnées de café, l’idée est directement venue de faire des tasses comestibles dans lesquelles on puisse verser du café.

Mathilde : … et tout plein d’autres boissons, chaudes ou froides. Ce qui est génial avec nos tasses, c’est que tout le monde peut être très créatif avec ce qu’il met à l’intérieur, que ce soient des boissons ou d’autres gourmandises. On ne s’ennuie jamais, et on se régale toujours! : )

Tasses comestibles Les Petites Françaises     Tasses comestibles Les Petites Françaises

« Notre envie ? redonner aux petits plaisirs toutes leurs lettres de noblesse »

Qu’est-ce que vous avez envie de transmettre avec « Les Petites Françaises »

Roxanne : Le bonheur! Nos tasses offrent à tous les gourmands un moment inédit, une expérience qui se partage à tous les âges. Je suis toujours émue quand je vois nos clients se régaler avec nos tasses, surtout les enfants!

Mathilde : Du bonheur, totalement. Les petits plaisirs de la vie sont les meilleurs.

La création, c’est quoi pour vous?

Roxanne : Créer, c’est s’affirmer. La création est pour moi une manière de communiquer son état d’esprit, ses peurs, ses coups de cœur… La création peut être très différente d’une personne à une autre, chacun son mode d’expression, mais elle tend selon moi vers un seul et même objectif : apprendre à se connaitre toujours un peu plus.

Mathilde : c’est un besoin pour moi. Un moyen de me réaliser

Tasses à café comestibles Les Petites Françaises     Tasses à café gourmandes à manger Les Petites Françaises

Pour moi, les créateurs sont des enchanteurs. Et vous, qu’est-ce qui enchante vos journées?

Roxanne : le soleil enchante mes journées! Il suffit d’un rien pour me rendre heureuse : ). Et je ne parle pas uniquement du temps, je pense qu’il faut apprendre à connaître son soleil et le saluer chaque matin (c’est là que tout commence). Pour moi, une matinée parfaite commence avec l’odeur du café, en écoutant de la musique, et continue avec un bon petit déjeuner. La nourriture me rend heureuse, je n’y peux rien! ; )

Mathilde : C’est clair que la nourriture m’enchante sans fin, c’est d’ailleurs pour cela que c’était si évident pour nous de nous lancer dans l’aventure des Petites Françaises. La musique, la photo et l’écriture dont d’autres petits rituels que j’affectionne tout particulièrement. Mais je suis du genre émerveillée par un peu tout et rien, donc la vie en elle-même m’enchante jour après jour. : )

Mathilde cofondatrices des tasses gourmandes Les Petites Françaises     Tasses gâteaux Les Petites Françaises

Pour finir, je vous souhaite bien évidemment de continuer à nous enchanter encore très longtemps. Mais vous, qu’est-ce que vous envie que l’on vous souhaite pour Les Petites Françaises?

Mathilde : on peut nous souhaiter de réussir à faire grandir notre équipe de gens passionnés, de continuer à notre rythme, et de régaler toujours plus de gourmands.

Tasses à manger made in France Les Petites Françaises     Tasses à manger Les Petites Françaises

Les Petites Françaises en un mot

Roxanne
Une couleur : le rose
Une matière : le velours
Un objet: une cuillère
Une fleur: l’orchidée
Une saison : l’été
Un plat : une pizza margherita (avec des matières premières de qualité bien sur)
Un livre ou un film : « Une vie et cinq minutes » de Catherine Painvain – « Miracle Morning » de Hal Erold
Le meilleur moment de la journée : le matin, et surtout le petit déjeuner. Un bon café accompagné d’une tartine à la banane et peanut butter
Un mantra : je le répète tous les jours, « Rien arrive par hasard! »

Roxanne cofondatrices des Petites Françaises tasses comestibles     Tasses gâteau Les Petites Françaises

Mathilde
Une couleur : bleu
Une matière : le papier
Un objet: un appareil photo
Une fleur: un tournesol
Une saison : le printemps
Un plat : de la stracciatella (le cœur de la burrata) avec de l’huile d’olive et du pain
Un livre ou un film : « Quand la beauté nous sauve » de Charles Pépin
Le meilleur moment de la journée : le petit déjeuner
Un mantra : »Quand on veux on peut », « On n’a rien sans rien »

Roxanne et Mathilde les jeunes créatrices des tasses gourmandes made in France Les Petites Françaises

Un grand merci à Mathilde et Roxanne pour leur disponibilité et la douce vision de la vie qu’elle nous livre.
J’espère que vous avez pris autant de plaisir à lire cet article que j’en ai pris à l’écrire.

Je vous souhaite une belle soirée
Vanessa

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *